EnglishFrenchRomanianRussianSpanish
EnglishFrenchRomanianRussianSpanish

Recette de saison, velouté de butternut à la cannelle

L’automne nous offre des produits riches et colorés, les champignons, le butternut, les citrouilles, les courges de Nice, la courge musquée de Provence, les variétés sont nombreuses.
En version potage ou velouté, la courge, la citrouille, le butternut, potimarron, potiron, giraumon… sont des produits peu caloriques et nutritifs, des produits excellents pour garder la forme.
Des véritables alliés de notre santé, les cucurbitacées sont riches en vitamine A, en minéraux et en oligoéléments, des nutriments essentiels pour lutter contre les virus de l’hiver.
Nous consommons souvent les cucurbitacées en version veloutée, soupe, en pâtisserie mais aussi agrémentées d’autres légumes comme la patate douce, la carotte, le panais. Et pour relever au maximum son plat, on n’oublie pas les aromates comme l’ail, l’oignon blanc ou rouge, la cannelle, le gingembre.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous présenter une recette simple avec un produit de saison le « butternut ».

Caractéristiques BUTTERNUT
Sa chair tendre jaune orangé avec un léger goût de noisette. Le butternut se prépare facilement en soupe, gratin, gâteau ou soufflé.

Velouté de butternut à la cannelle

Ingrédients pour 4 portions :

  • 1 butternut
  • 1 oignon
  • 1 cube bouillon
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ou morceaux de fromage frais
  • 1 pincée de cannelle ou plus selon votre goût
  • beurre
  • huile d’olive

  • sel, poivre
  • mélange graines selon votre goût

Temps de préparation 35-40 min
Nettoyer et coupez le butternut en gros cubes sans l’éplucher.
Coupez l’oignon et faites-le revenir dans un fond de beurre. Remouillez jusqu’à ce que l’oignon devient transparent. Ensuite, ajoutez les morceaux de butternut et faites-les revenir avec un filet d’huile d’olive. Une fois les légumes revenus, ajouter le cube de bouillon. Remouillez bien pour permettre aux légumes de s’imprégner du bouillon.
Recouvrez le tout d’eau bouillante juste au-dessus des légumes et laissez mijoter environ 25 min afin d’obtenir un butternut bien cuit (vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau). Une fois cuit, mixez avec 2 cuillères de crème fraîche. Salez et poivrez.
Avant de servir, ajoutez 1 pincée de cannelle et des graines selon votre goût.

Bonne dégustation