EnglishFrenchRomanianRussianSpanish
EnglishFrenchRomanianRussianSpanish
citrouille-recette-de-saison-gateau-a-la-citrouille-cannelle-vindilo

Gâteau a la citrouille

logo-vindilo

Le gâteau à la citrouille est le dessert de mon enfance. Chez nous, dans les pays de l’est, c’est un gâteau traditionnel d’automne. Entre le mois d’octobre et les fêtes de fin d’année, nous avons comme habitude de pâtisser ensemble, en famille chaque dimanche des gâteaux à la citrouille, aux pommes, citrouille et pomme, citrouille et carottes sans oublier la cannelle, l’ingrédient phare de nos gâteaux.
J’ai eu la chance de grandir à la campagne et à chaque automne nous allions cueillir les citrouilles dans le jardin, les pommes directement dans le verger. C’est une grande chance et une grande fierté de cuiller un fruit ou un légume que nous avons soigneusement arrosé et chouchouté pendant l’année.
Comme l’automne est déjà bien installé ici chez nous dans le sud de la France, bien qu’il fasse encore assez chaud dehors, j’ai préparé la recette avec mon beau-fils de 6 ans. Pour le gâteau, j’utilise de la pâte feuilletée mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire la pâte vous-même.

Ingrédients pour pâte maison:
500g farine
1/2 cuillère a café de sel
1 œuf
200 ml d’eau tiède
1 cuillère à soupe de vinaigre

Ingrédients pour 2 gâteaux (3-4 personnes)

1 kg de citrouille de préférence BIO, elle est plus sucrée et la texture plus moelleuse
100 g de beurre
125 g de sucre roux
2 pâtes feuilletées
1 sachet de sucre vanillé 7,5 g
2-3 c.a.s. de cannelle (perso j’aime la cannelle, je mets plutôt 3-4 cuillères)

Préparation

Nettoyez, coupez et râpez la citrouille. Mélangez le sucre, le beurre coupé en dés et la citrouille râpée et mettez-le dans une grande casserole a feu doux. Faites-le cuire pendant 15 minutes jusqu’à quand l’eau s’évapore complétement puis éteignez le feu et laissez-le refroidir.
Sortez les 2 pâtes feuilletées et laissez-le 3-5 min a la température ambiante.
Quand la composition a la citrouille est froide, vous étalez moitie de la composition sur chaque feuille.
Pliez les extrémités de la feuille sur la garniture et formez un rouleau. Graissez le rouleau avec un peu de beurre ou d’huile et enfourner à 180° environ 30-35 minute.
Après cuisson, laissez refroidir et saupoudrer du sucre glace.

Bonne dégustation.

X