EnglishFrenchRomanianRussianSpanish
EnglishFrenchRomanianRussianSpanish
figurines-en-pain-d-epice-noel-et-fetes-de-fin-d-annee-vindilo

Figurines en pain d’épice maison Recette de Noël

logo-vindilo

 

Il y a des moments dans la vie quand nous plongeons dans le monde insouciant de l’enfance le temps de quelques heures ou quelques jours. Le meilleur exemple à citer est sans doute la période de Noël et les fêtes de fin d’année.
Noël est synonyme de retrouvailles en famille, de partage, de charité et de gourmandise. C’est une période magique durant laquelle nous laissons notre imagination s’envoler dans le monde féerique des lutins et des rennes, de sucre d’orge, Cannelle, pain d’épice, sucettes, bonbons et chocolat chaud au coin du feu.
La cuisine et la pâtisserie, occupent une place très importante durant cette période. Chaque région et chaque pays à ses traditions et ses déclinaisons en fonction de son terroir. C’est le cas du pain d’épices ou pain de miel en chinois décliné sous toutes les formes, traditionnel, au chocolat, aux fruits confits, en cake ou en figurines, ces dernières étant particulièrement appréciées par les enfants.

Pour ceux qui aiment créer et partager des créations en pain d’épice maison, nous avons déniché une recette simple et gourmande qui fondra dans la bouche.
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients, des formes spéciales pour les figurines de Noël, un peu de patience et beaucoup d’imagination.

Conseil pratique:
Vous pouvez préparer la pâte de pain d’épice maison seulement 1 jour avant le réveillon de Noël. Gardez la pâte au réfrigérateur  jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer la cuisson.

Ingrédients

1 œuf
400 g de farine
2 cuillères à café de gingembre moulu
2 cuillères à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
une pincé de sel
160 g de beurre
200 g de cassonade
60 ml de mélasse / miel

Préparation :

Mélanger les ingrédients secs : farine, cannelle, gingembre, clous de girofle émincés, bicarbonate de soude et une pincée de sel. A part, battez le beurre avec le sucre pendant 2-3 minutes. Ajouter l’œuf et la mélasse, puis incorporer les ingrédients secs.

Verser la pâte obtenue sur le dessus et saupoudré de farine. Pétrir la pâte quelques secondes, puis lui donner une forme ronde, l’envelopper dans du film alimentaire et la réfrigérer au moins une heure. La pâte peut être faite la veille et laissée au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit roulée.

Une fois la pâte refroidie, l’étaler au rouleau à pâtisserie entre deux plaques à pâtisserie légèrement saupoudrées de farine, jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur d’environ 0,5 cm. Coupez les pains d’épice avec des formes spéciales et placez-les dans une plaque recouverte d’une plaque à pâtisserie.

Vous pouvez repasser le reste de la pâte par la même procédure, après l’avoir pétrie et roulée à nouveau. Cuire le pain d’épice pendant 10-12 minutes à 170 degrés, ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

Décorez le pain d’épices avec du sucre glace, ou d’autres éléments décoratifs, selon votre imagination et celle de vos enfants.

Mets & vin: privilégiez un vin blanc ambré, un vin moelleux ou liquoreux.

X