Un environnement favorable à la dégustation

Dans notre article d’aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces simples pour déguster du vin chez vous comme des pros.

La pièce de dégustation doit être claire, si possible ouverte à la lumière naturelle. Si la dégustation se déroule le soir, on utilisera des éclairages dits « lumière du jour ».

La table sur laquelle sont posés les verres sera couverte d’une nappe blanche. A défaut, une feuille de papier blanc ou un set de table blanc sera placé devant chaque convive.

Une bougie pourrait être allumée pour juger de la transparence, mais son odeur peut être gênante. On lui préférera une petite lampe munie d’une ampoule de faible puissance.

La température de la pièce entre 18-20°C.

On évitera bien entendu toutes les odeurs parasites (fumée, bouquet de fleurs, corbeille de fruit , les eaux de toilette). Mesdames, évitez le rouge à lèvres !

Les bouteilles auront été entreposées depuis la veille dans la pièce de dégustation. Les vins jeunes pourrons être relevés et débouchés une heure avant la dégustation.
Les vieilles bouteilles serons remontées de la cave dans la position exacte qu’elles y occupaient, sans les tourner ni les relever (ce détail est très important pour les vieux vins dont le dépôt se colle sur le bas du verre). Si le dépôt est visible en regardant avec une source de lumineuse à travers le verre, une décantation s’impose.

La forme des verres est essentielle. Le verre à pied est obligatoire, pour que la main qui le tient soit le plus loin possible du nez afin de ne pas gêner la perception du vin par les odeurs de la peau. La main ne doit pas chauffer le vin.
Un bon vin à la dégustation répond à plusieurs critères : il sera fin et transparent pour apprécier les nuances de couleur. La forme du verre sera en forme de tulipe ou ovaide pour mieux retenir les arômes. Il permettra d’agiter facilement le vin grâce à une cheminée assez haute.

X