EnglishFrenchRomanianRussianSpanish
EnglishFrenchRomanianRussianSpanish

Tartines aux figues fraîches de saison

C’est la saison des figues, des fruits sucrés, source de vitamines mais également des nutriments aux effets bénéfiques pour notre santé et notre beauté.

Des études récentes montrent même que ces fruits peuvent soulager les symptômes de certaines affections, comme le diabète ou l’eczéma.

Une grosse figue a environ 47 calories. Vous pouvez en manger quelques-unes entre les repas, comme collations, mais n’en abusez pas, surtout si vous êtes au régime.
Les figues fraîches et séchées sont riches en fibres, ce qui donne une sensation de satiété, combat la constipation, contrôle le taux de cholestérol et régule la glycémie.
Les figues sont également de riches sources de calcium, un minéral qui empêche l’apparition de l’ostéoporose et des problèmes dentaires et des antioxydants qui agissent comme un bouclier protecteur contre l’action des radicaux libres.

Essayez l’arôme exotique des figues fraîches, en combinaison avec des ingrédients savoureux, destinés à rendre vos journées chaudes de la saison d’été plus douces ou plus savoureuses !

Le saviez-vous?
Les figues fraîches sont préférables aux figues sèches car elles ont moins de calories.
Par exemple, 100 grammes de figues sèches contiennent 249 calories,  3,3 grammes de protéines, 69 grammes de glucides et 5,6 grammes de fibres.

En revanche, 100 grammes de figues fraîches contiennent 80 calories, 1,3 gramme de protéines, 20 grammes de glucides et 2,2 grammes de fibres.

Nous vous proposons aujourd’hui d’essayer chez vous une recette simple et facile « Les tartines aux figues fraîches ».

Ingrédients:

  • quelques tranches de pain, de préférence du pain complet
  • fromage de chèvre
  • figues fraîches
  • vinaigre balsamique
  • basilic (optionnel)
  • sel
  • poivre de malabar

Prenez une tranche de pain et rajouter une tranche de fromage de chèvre, 2-3 tranches de figue assaisonnées de sel et de vinaigre balsamique sur chacune et mettez-les au four 6 à 8 min à 200°C.
À la fin, saupoudrez un peu de poivre de malabar et mangez-les légèrement chaudes accompagnées d’un verre de vin blanc.

sep2

Notre suggestion de vin avec cette recette

Premières Grives 2019 Domaine Tariquet IGP Cotes de Gascogne

A l’arrivée des premières grives, lors des premiers frimas de l’automne, débute la récolte des cépages tardifs. De ces grappes à la maturité avancée encore garnies de grains gorgés de sucre et de plaisir est issu un vin fin, élégant et typé.
Le caractère est exotique et gourmand. La bouche est ronde, structurée, riche bénéficiant d’une grande fraîcheur qui dynamise l’ensemble et qui procure un moment de bonheur immédiat, un vrai moelleux équilibré laissant place à une finale de raisin frais.