L’agriculture bio et l’agriculture biodynamique (biodynamie)

Depuis quelques années nous entendons parler de plus en plus de l’agriculture biodynamique aussi appelée biodynamie.

  1. C’est quoi la biodynamie ?
  2. La biodynamie, un phénomène de mode ?
  3. Un produit issu de l’agriculture biodynamique est-il vraiment plus sain et moins néfaste pour notre santé et pour notre environnement ?
  4. Quelle est la différence entre un vin bio et un vin  biodynamique ?
  5. C’est quoi un certificat ECOCERT ? AGROCERT ? DEMETER ? BIODYVIN ?

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons répondre à toutes vos questions concernant l’agriculture biologique – BIO et l’agriculture biodynamique – biodynamie.

1. C’est quoi la biodynamie ?

Le terme biodynamie est employé pour la première fois en 1925 après le décès de l’autrichien Rudolf Steine. Déjà à l’époque, presque 100 ans en arrière, les agriculteurs s’inquiétaient de la baisse de qualité des aliments et des semences et de l’impact général des produits chimiques dans toutes les autres branches de l’agriculture, sur l’environnement et sur l’humain. En cause, la qualité des sols et l’arrivée des engrais chimiques.
C’est à la suite des publications de 8 conférences tenues en 1924 que l’agriculture biodynamique est née. La biodynamie est une agriculture responsable et sans pesticides qui protège l’environnement, la santé des sols, les plantes et tout être vivant. Certains l’appellent « agriculture thérapeutique ».
Pratiquer une agriculture biodynamique c’est aussi la rendre le plus autonome possible (la symbiose entre sols, végétaux, animaux et humains) tout en tenant compte des facteurs ésotériques et astrologiques (l’influence de la lune et des planètes sur les cultures, les énergies cosmo-telluriques dans les cornes des bovins entrées dans le sol).
Idéalement, une exploitation agricole doit être en mesure de produire toutes les ressources dont elle a besoin (la fertilité des sols et l’alimentation des animaux) mais pas que, la sphère sociale est indispensable (les agriculteurs et les consommateurs).

2. La biodynamie, un phénomène de mode ?

La biodynamie n’est pas un phénomène de mode mais un retour à l’agriculture traditionnelle sans produits chimiques. Les agriculteurs utilisent principalement des matières organiques recyclées, comme des déchets, du lisier ou du fumier pour la culture des aliments. Il est donc non seulement nécessaire, mais vital de préserver la terre que nous cultivons.

3. Un produit issu de l’agriculture biodynamique est-il vraiment plus sain et moins néfaste pour notre santé et pour notre environnement ?

Les produits issus de l’agriculture biodynamique sont sains et de qualité supérieure et ils sont cultivés dans le respect naturel de la terre et son environnement. Cela est rendu possible grâce à l’abondance des activités microbiologiques dans le sol.

4. Quelle est la différence entre un vin bio et un vin biodynamique ?

5. C’est quoi un certificat ECOCERT ? AGROCERT ? DEMETER ? BIODYVIN ?

Un vin bio est un vin issu d’une agriculture sans produits chimiques (sans traitements synthétiques et insecticides) dans les vignes. L’agriculture biologique autorise le traitement thermique, la désacidification, l’acidification, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, du soufre et levures industrielles. L’agriculture biologique est réglementée par un cahier des charges européen. Pour obtenir le label AB il faut obtenir une certification Ecocert ou Agrocert.

Un vin biodynamique est un vin issu d’une agriculture biologique plus globale basée sur les écrits du philosophe Rudolf Steiner. Les vignerons qui utilisent la biodynamie essayent de conserver et améliorer la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes (orties, prêle, valériane, achillée, consoude…) qu’ils infusent, dynamisent ou macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer (une sorte de traitement homéopathique de prévention). Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux.

Dans l’agriculture biodynamique on y autorise le collage du vin et la filtration, la chaptalisation (ajout de sucre) uniquement pour les pétillants, mais par contre l’utilisation de dose de soufre plus basse que les vins bio.
Contrairement à l’agriculture BIO, pour la biodynamie il n’existe pas de règlement européen, mais des certificateurs reconnus contrôlent la production : DEMETER et BIODYVIN.
La liste d’additifs autorisés est plus restreinte qu’en bio et les seuils maximaux de soufre autorisés sont plus bas (70 mg/litre pour le rouge et 90 mg/litre pour le blanc selon le cahier des charges de Demeter).

X